Le légume vert sain et saint !!!
Son nom est chou frisé ou kale en anglais, on l’appelle aussi chou d’hiver ce qui n’est pas anodin car il supporte des températures allant jusqu’à -15 °C. En fait, il fait partie des légumes oubliés...
Même si on en parle depuis peu à cause de ses valeurs nutritionnelles incomparables et de l’engouement des vedettes américaines pour son pouvoir détoxifiant, il est très ancien ...
Il est issu d’un chou sauvage. Les Romains et les Grecs l’appréciaient déjà au temps de la Grèce antique. Au Moyen Age, il était couramment cultivé dans les potagers en France. Il était aussi très populaire en Angleterre et en Ecosse. Les Anglais l’ont importé aux Etats Unis vers 1600. En France, il disparaît peu à peu après la 2ème guerre mondiale sauf dans l’Est de la France alors qu’il reste présent dans de nombreux pays européens. Il fait toujours partie de la cuisine traditionnelle des pays du nord de l’Europe ainsi qu’en Italie.
Le kale fait partie de la famille des crucifères comme tous les choux et les brocolis. Comme tous les choux, il est très nutritif et recommandé par les nutritionnistes.
Hippocrate le qualifiait de légume aux mille vertus. Il est peu calorique. Il contient 2 fois plus d’antioxydants que la plupart des légumes verts.
Le journal scientifique " Live Science " l'a classé dans la liste des "sept aliments de survivants" qui pourraient nous suffire sur une île déserte, il était en sixième position !
Healthy, Happy & délicieuses! Découvrez la première marque française de chips de kale crues...et bio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire